Transition écologique : 10 mesures pour les TPE-PME

Transition écologique : 10 mesures pour les TPE-PME

Les TPE et PME représentent environ 99% de la totalité des entreprises françaises. 14 millions d’actifs sont employés par ces entreprises. Avec des ressources limités, ces sociétés ont souvent besoin d’aide pour développer une stratégie de neutralité carbone. Voici 10 mesures simples afin de vous accompagner dans votre projet de transition écologique.

1. Le Climatomètre

Grâce à cet outil gratuit en ligne, vous pourrez établir un auto diagnostic. Vous recevrez des recommandations personnalisées en fonction de vos besoins ainsi que l’accès à des ressources spécifiques.

2. Le Diagnostic Eco-flux

Eco-flux accompagne plus de 1000 entreprises depuis 2017 pour les aider à réaliser rapidement des économies durables. Il permet de recevoir un diagnostic et des conseils personnalisés concernant les problématiques d’optimisation des flux tels que l’énergie, les déchets ou encore l’eau. Tout cela à bas prix.

3. Le prêt « vert »

Le prêt « vert » proposé par l’ADEME et Bpifrance soutient la transition écologique des entreprises de type TPE et PME. Ce prêt, dédié au développement durable, s’étale sur 10 ans et peut monter jusqu’à un million d’euros.

4. Le prêt « Économies d’énergies »

Pour améliorer l’efficacité énergétique et diminuer l’impact sur l’environnement des entreprises, il existe le prêt « économies d’énergies », s’étalant sur 3 à 7 ans et permettant d’emprunter jusqu’à 500 000 euros. Les dépenses éligibles concernent les installations et les travaux de mise aux normes en matière d’éclairage, de climatisation, de chauffage et de motorisation électrique.

Seules les PME de plus de 3 ans peuvent prétendre à cette aide financière.

5. Le dispositif « Entreprises engagées pour la nature / Act4nature France »

L’office français de la biodiversité a lancé cette initiative auprès des entreprises afin de les sensibiliser à l’écologie et au respect de la nature. Leur objectif ? Valoriser les plans d’action des sociétés voulant s’engager dans une démarche éthique, en faveur de la biodiversité.

6. Pensez aux jeunes générations

La transition écologique d’une entreprise passe avant tout par les jeunes dont l’avenir est menacé par les bouleversements climatiques. Effectivement, ce sont les nouvelles générations les plus concernées, et donc les plus sensibles aux enjeux environnementaux, tant dans la sphère privée que professionnelle. Mobilisez les jeunes diplômés et les étudiants pour vous accompagner dans votre projet écologique !

7. L’appel à projet

L’appel à projet permet de soutenir financièrement les études d’investissements et de faisabilité des entreprises. Cet appel peut se baser sur l’intégration des matières en plastique recyclé par exemple.

8. L’accélérateur de transition

L’accélérateur de transition soutient différents acteurs dans leurs projets de bas carbone. Il mobilise à la fois les entreprises, les partenaires sociaux et les organismes de formation, les incitant à saisir des opportunités en termes d’emploi, d’innovation et de prospérité mises à disposition par la transition écologique.

9. Conseils, formations et mise en réseau

Les dirigeants de sociétés ont besoin de conseils, de formations ainsi que d’une mise en réseau avec d’autres TPE et PME pour guider leur développement. Un deuxième accélérateur de transition énergétique spécialisé dans ce domaine est de vigueur.

10. L’emblème du coq vert

Afin de se sentir plus concerné et d’agir pour la transition écologique en entreprise, il est important de faire partie d’un groupe et de voir valoriser ce que l’on produit. Une initiative d’entrepreneurs engagés pour le climat rassemble divers acteurs sous une même appellation : « le coq vert ».

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !

Agence Timeline
Tél. 01 48 51 34 37
Email : bonjour@talentsdesterritoires.fr

Réseaux sociaux