Accueil > Tips > RH & Management > 5 conseils pour réussir son team building
Vos équipes ont perdu leur motivation ? Votre entreprise subit une vague de turn-over ? Une pause-café pour retrouver le sourire ne suffira probablement pas à régler le problème. Prenez le temps d’organiser un événement fédérateur qui permettra de recréer du lien entre les collaborateurs, quelle que soit leur place au sein de la hiérarchie.
Saviez-vous que 71% des cadres considèrent que leur manager ne propose pas assez de team building ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser un team building ? Nous avons listé quelques solutions simple à mettre en place.
Les efforts mis en place pour préparer cette journée peuvent vite être réduits à néant si vous faites votre team building dans vos locaux. En effet, un appel téléphonique ou un mail risquerait de vous rappeler à votre besogne quotidienne… Nous n’avons jamais l’esprit complètement libre lorsque nous sommes au bureau. Offrez un réel dépaysement à vos collaborateurs en les sortant de leur cadre de travail, beaucoup trop conventionnel.
Pour éviter le caractère protocolaire de l’événement, réalisez un team building indoor ou outdoor – selon les saisons – à l’extérieur de votre entreprise, dans un lieu adapté. Les employés seront immergés dans une atmosphère conviviale, propice au lâcher prise. Ils laisseront derrière eux, le temps de quelques heures, leur stress et leurs obligations professionnelles afin de se focaliser sur les objectifs, les activités et leurs collègues.
Nombreux sont les professionnels spécialisés dans l’organisation de team building. Ils seront en mesure de vous guider dans le choix des activités en fonction de la taille de votre entreprise et de vos attentes. En plus de cela, grâce à leur expérience, ils vous montreront comment tirer le meilleur de cette journée en définissant avec vous des objectifs réalisables qui auront un impact positif sur votre lieu de travail. Certains organismes conçoivent des team building sur-mesure en lien avec les valeurs et les besoins spécifiques de chaque entreprise.
Bien sûr, cela a un prix, mais n’oubliez pas de prendre en compte les bénéfices engendrés par ces coûts. Votre société profitera d’une amélioration des performances et de la productivité des employés ainsi que d’une réduction des démissions, de l’absentéisme et des arrêts maladie pour cause de dépression ou burn-out.
Il est important pour vous et pour vos salariés de connaître les différents objectifs et les résultats attendus. Il sera alors plus simple de vous sentir engagés et motivés durant l’animation.
Les objectifs d’un team building sont variables :
Le team building permet de donner un sens au travail et de valoriser les employés. Les entreprises tirent aussi profit de cet événement en voyant leurs collaborateurs retrouver leur motivation.
Les organismes proposent des team building plus innovants les uns que les autres. Cette journée sera l’occasion de mêler le professionnel et le plaisir grâce à des expériences qui sortent de l’ordinaire telles qu’une sortie en bateau ou à cheval, un quiz avec des questions en rapport avec votre activité, un escape game immersif, et bien d’autres encore ! N’oubliez pas que le team building n’est pas qu’une simple réunion où l’on annonce des chiffres, c’est avant tout moment divertissant et stimulant où le bien-être est roi !
Peu importe votre affinité avec le personnel, vous devez être à l’écoute de ses attentes et de ses requêtes avant de démarrer l’activité. Il est important de faire preuve d’empathie et de compréhension en acceptant les critiques ou les remarques. Vous montrerez à vos employés que leurs opinions et leurs ressentis sont importants aux yeux de leurs supérieurs.
À l’issue du team building, il est également crucial de récolter leur avis pour savoir si cette journée a été bénéfique.
Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_8SWYTM7DYZ | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |