Rendez vos réunions plus efficaces grâce à ces 5 outils digitaux

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Saviez-vous que 56% des réunions sont considérées comme inutiles par les employés ? Cela représente 13 jours par an gaspillés… Afin d’éviter de perdre du temps lors de rencontres professionnelles, pensez à optimiser vos séminaires et conférences avec des outils digitaux !

Nous avons sélectionné les 5 meilleurs outils digitaux pour rendre les réunions plus efficaces et gagner du temps !

1. Mindmeister : la carte mentale version électronique

Mindmeister, c’est l’outil digital à avoir absolument en réunion ! En planifiant cette rencontre, préparez une carte mentale avec les premières idées. Ainsi, les participants de la réunion visualiseront le projet dans sa globalité. De plus, l’animateur pourra entrer plus vite dans le vif du sujet, ce qui permettra au groupe de prendre des notes et de communiquer ses idées. En mettant des liens actifs et du contenu en référence aux projets dans votre carte mentale, celle-ci pourra également vous servir de synthèse après la réunion.

2. Padlet : le brainstorming avec des post-its

Le post-it est dur à synthétiser et sa lecture est parfois compliquée. En effet, il n’est pas rare que le papier se déchire, qu’il se colle aux autres, ou que l’écriture soit illisible. Avec Padlet, plus de problème concernant l’interprétation de vos post-its ! Vous pouvez imprimer un PDF du tableau de post-its pour rendre leur lecture beaucoup plus compréhensible. Cette technique, exposant l’ensemble des points à aborder, favorisera l’émergence de nouvelles idées ! Cependant, pour bien optimiser l’utilisation de Padlet, il est important de fixer des règles avant la réunion. Pensez à faciliter l’accès au mur et à définir des questions en amont.

3. Kahoot : l’apport de contenu ludique

Durant vos séminaires et vos présentations chiffrées, préférez les animations ludiques aux monologues ennuyeux et aux diaporamas incompréhensibles ! De nombreux outils digitaux  de réunion sont à votre disposition ! Avec un quiz professionnel, vous pourrez cibler les différents messages clés à faire passer à votre auditoire, maintenir l’intention du groupe et fournir des explications détaillées qui viendront compléter les réponses des employés. Le mode « team » doit prévaloir sur le mode individuel. Cela obligera vos collaborateurs à se concerter et à jouer ensemble : il en sortiront plus soudés !

4. Viewedit : le créateur de tutoriels

Quand les participants sortent d’une réunion de changement informatique, ils oublient souvent 90% de ce qui leur a été enseigné. En créant des tutoriels attractifs, plus besoin de faire des démos de changement de logiciel, d’interface ou encore de système d’information ! Vous pourrez faire des séminaires qui iront directement à l’essentiel.

5. Sentimy : le sondage préparatoire avant une réunion

Faire une enquête avant la réunion est très astucieux. Sentimy est un outil digital de pré-réunion que les entreprises apprécient pour son ergonomie. Il consiste à créer des sondages en posant des questions sur les attentes de chacun et sur les priorités à aborder. C’est aussi un moyen de faire l’état des lieux par rapport à une situation donnée. La mise en forme graphique des résultats et la simplicité de lecture vous permettront de répondre aux interrogations des collaborateurs sans passer par le tour de table. Le gain de temps sera alors considérable !

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