Les points essentiels pour réussir sa transformation digitale

reunion;business;digital;outils

L’organisation du travail ne cesse d’évoluer au fil des années. Les entreprises sont désormais dans la nécessité de s’équiper d’outils toujours plus performants les uns que les autres. La puissance des GAFAS nous prouve chaque jour que la digitalisation des entreprises est incontournable. Afin d’être en pleine possession de vos moyens et d’avoir la mainmise sur votre destin, nous vous proposons 10 outils essentiels lors d’une transformation digitale en entreprise.

La gestion, le partage et la centralisation des données

Les méthodes de travail sont fluctuantes ! Actuellement, la mode est à la mobilité. Il est important pour vos employés de pouvoir accéder aux données de leur entreprise à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Faites évoluer votre société en utilisant des suites collaboratives ! Les plus connus sont la G suite de Google (Gmail, docs, drive, agenda…) et la suite Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint…). Ces logiciels sont des aides clés en main pour gérer les aspects digitaux de votre entreprise.

L’outil de gestion de projet est indispensable pour réussir sa transformation digitale ! Jira, Monday, Asana ou Trello favorisent le travail en équipe et permettent de répondre facilement aux demandes des clients concernant l’avancement des projets. Ils améliorent l’organisation de travail et vous font gagner du temps ! Les points fort de ces outils sont les suivants : la planification des tâches professionnelles, la création d’échéanciers et l’information des collaborateurs. Vous serez serez beaucoup plus réactif en les intégrant dans votre entreprise

Les nouvelles plateformes intranet vont au-delà de ce que nous connaissons déjà. Elles représentent un moyen efficace de centraliser votre communication, votre collaboration et vos outils de projets. Ces réseaux informatiques privés à destination des employés aideront ces derniers à mieux collecter les informations. L’intranet participe activement à la transformation digitale et instaure une culture d’entreprise.

Les outils de stockage en ligne donnent aux utilisateurs un accès à leurs documents en temps réel, quel que soit le lieu où ils se trouvent. La période de confinement a prouvé à quel point il était impératif de miser sur la digitalisation plutôt que de stocker physiquement des dossiers. Il s’agit donc d’outils très utiles dans ce contexte de démocratisation du télétravail ! Par ailleurs, ils sont parfaitement sécurisés ! Parmi les logiciels de stockage les plus réputés, nous avons Dropbox, Drive, One Drive et Box.

La communication interne et externe

La communication est la base principale de la réussite d’une entreprise. Rassurez-vous, au milieu de cette immense transformation digitale, la communication tire elle aussi son épingle du jeu ! Les outils de communication du quotidien servent à améliorer l’organisation du travail en centralisant la communication. Ainsi, vous éviterez d’égarer des adresses mail ou d’oublier des destinataires. Avec Slack, Monday ou encore google Meet, il est possible de créer des groupes de travail pour chacune des missions et d’observer l’évolution de ces dernières. Les équipes seront plus impliquées dans la réalisation de leurs objectifs !

Vous vous en doutez sûrement, vos clients sont de plus en plus connectés ! Avec des outils de GRC ou CRM, votre entreprise le sera également. Il est primordial de vous différencier de vos concurrents en offrant une meilleure expérience à vos clients ! Tirez profit de ces outils en recueillant des informations et en les analysant. Vous pourrez ensuite mettre en place une bonne stratégie de marketing digital et anticiper vos ventes afin de les multiplier ! La communication en amont et en aval sera optimisée avec un bon service client.

La transformation digitale des entreprises a commencé il y a des années déjà avec le content management system (CMS). Il s’agit d’un logiciel de création et de gestion de site Internet, de site de vente, de blog et d’application mobile. Votre site devra être soigné sur le plan graphique et son contenu devra apporter aux clients les informations qu’ils recherchent en quelques clics seulement, grâce à une navigation fluide. N’oubliez pas qu’il reflète l’image de votre marque : il s’agit de votre vitrine ! En passant sur votre site, le consommateur émettra très vite une opinion sur la qualité de vos produits ou de vos services. Un CMS est plus accessible en matière de prix qu’un site sur-mesure. Vous pourrez le modifier et le faire évoluer en permanence. Aujourd’hui, WordPress et Drupal sont les CMS les plus répandus.

La fonction RH et comptable

La transformation numérique comprend aussi le recrutement. Vous devez vous doter des outils adéquates pour trouver les meilleurs talents ! L’intelligence artificielle est en mesure d’évaluer le profil d’un candidat en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Le nombre d’entretien sera réduit et vous maximiserez vos chances de tomber sur la perle rare ! Vous pourrez ainsi transmettre les CV qui vous semblent intéressant à vos collègues afin que la décision soit prise de façon collective et éclairée. À l’heure actuelle, les meilleurs outils de recrutement sont TalentSoft et SmartRecruiters.

La comptabilité est souvent considérée comme chronophage, mais la transformation digitale vous simplifie la vie sur ce plan ! De nombreux outils de gestion comptable sont disponibles pour vous aider dans ces tâches administratives. Vous pourrez créer et exporter des factures, éditer des devis et importer des données avec CEGID et Sage par exemple.

La gestion des paies nécessite des outils innovants, rapides et efficaces. Heureusement, certains procédés numériques vous permettent d’automatiser la paie et le processus RH. Avec certains logiciels, les notes de frais, la gestion des absences et le suivi du temps de travail seront centralisés ! Les salariés pourront même poser leur jour de congé directement en ligne. Déléguer vos taches aux outils digitaux vous donne l’occasion de vous concentrer sur des choses plus essentielles. Les logiciels de gestion des paies les plus utilisés sont Payfit, Workday et Figgo.

Bien que la transformation digitale fasse peur à certains, elle révolutionne le monde professionnel en facilitant le travail administratif et la communication au sein de l’entreprise ! Grâce à elle, vos équipes pourront optimiser leurs performances et leur productivité.

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !

Agence Timeline
Tél. 01 48 51 34 37
Email : bonjour@talentsdesterritoires.fr

Réseaux sociaux