Accueil > Tips > Marketing & Com > TPE-PME : 7 astuces simples pour développer votre communication digitale
Fixez des rendez-vous en ligne à votre audience pour susciter son intérêt et pour qu’elle se sente concernée par votre activité. Plus vous ferez preuve de régularité, plus vous gagnerez la confiance des internautes. Avec un peu de temps et de patience, vous construirez une communauté virtuelle engagée autour votre marque. Par ailleurs, la régularité instaure un cadre professionnel et une bonne organisation, deux éléments bénéfiques pour soulager votre charge mentale. Soyez présents en ligne au moins une fois par semaine. L’idéal est de publier 2 à 3 contenus hebdomadaires afin d’entretenir le lien avec votre communauté en l’alimentant avec des informations utiles. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier de publications à programmer, tel que Swello.
Il existe de multiples espaces de communication : les blogs, les applications, les réseaux sociaux, le papier ou encore les événements… N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être présent partout ! L’idéal est de sélectionner au moins un mode de communication numérique et notamment un réseau social. Il pourra s’agir d’Instagram, de Twitter ou encore de Facebook. Il est préférable de vous contenter d’un ou deux supports digitaux sur lesquels vous serez très actifs plutôt que de les multiplier sans être présent. Réfléchissez aussi au format qui vous convient le mieux (vidéo, post, story, article de blog…). Pour ce faire, vous devez connaître votre public.
Malgré ce que l’on pourrait penser, la vidéo est accessible à tous ! Nos smartphones – toujours plus performants – nous permettent de réaliser des films avec une image de qualité ! Utilisiez ce procédé dès que vous le pouvez afin de faire connaître votre PME ou votre TPE ! La vidéo séduit un grand nombre de personnes et l’interaction avec les internautes est simple. Son côté immersif et ludique plaira à de nombreux prospects. Vous verrez votre taux de conversion s’agrandir de jour en jour. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’audiovisuel à un prix raisonnable.
Avant de vous lancer dans le vaste monde de la communication numérique ou de copier vos concurrents, prenez le temps de créer une identité de marque qui permettra à votre petite entreprise de grandir progressivement. Vous devez vous questionner et définir les grandes lignes qui représentent votre business. Posez-vous des questions telles que : « À quoi ressemble ma marque ? », « Quel est mon positionnement ? « , « Quel est mon univers ? », « De quoi dois-je parler et sur quel ton ? ». Autant de questions qui vous répondront à votre problématique de communication et vous rendront plus impactant auprès des internautes.
Lorsque des personnes vous contactent ou vous laissent des commentaires, il est important de leur répondre, qu’il s’agisse de messages positifs ou négatifs. Et oui, n’oubliez pas le terme « social » dans l’expression « réseau social ». Comme leur nom l’indique, ces plateformes sont principalement faites pour communiquer et créer du lien social. Ainsi, vous vous attirerez les faveurs des algorithmes, mais aussi de vos abonnés. Les chiffres ne représentent rien si votre communauté n’est pas engagée dans votre activité. Soyez authentique et disponible afin de mettre en lumière l’humain qui se cache derrière l’écran. Votre public pourra alors s’identifier à vous, s’attacher à votre contenu et s’intéresser à vos produits ou à vos services.
Avoir des supports sur lesquels s’appuyer vous permettra de gagner beaucoup de temps et de vous enlever un poids des épaules. Ils existent plusieurs outils accessibles à petit budget, comme Canva Pro (également disponible en version gratuite). Ce logiciel de design vous aidera à réaliser une charte graphique, à trouver de belles images libres de droits et à publier des contenus esthétiques pour vos réseaux.
Quand on fait de la communication numérique, est primordial de trouver le juste équilibre entre le trop-plein et le trop peu. En effet, en publiant trop de contenu promotionnel, vous lasserez vite vos abonnés, mais si vous ne le faites pas, votre start-up rencontrera probablement des difficultés à se démarquer. Pratiquez la règle du 80/20 : 20% de vos publications doivent comprendre une promotion directe de vos produits ou services et 80% de vos communications doivent être engageantes, informatives ou divertissantes. En tenant compte de cette astuce, vous ne craindrez jamais de déranger votre audience.
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