Nos 7 conseils pour optimiser le bien-être et les performances au travail

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La qualité de vie au travail est une problématique de taille en entreprise. Un environnement professionnel sain permet d’attirer de nouveaux candidats, mais aussi d’accroître la productivité des équipes. Si les mesures mises en place par les dirigeants pour améliorer les conditions de travail sont importantes, l’implication des salariés l'est tout autant !

Le bonheur au travail n’est pas un mythe, soyez-en sûr ! Voici 7 précieux conseils afin de favoriser votre bien-être et vos performances au travail !

1. Fixez-vous des objectifs personnels

Le bien-être et les performances au travail sont étroitement liés à l’organisation et à la réussite professionnelle. Se fixer des objectifs clairs, quantifiables et réalisables demeure primordial. Pour ce faire, le but à atteindre devra être réaliste ! Ces objectifs varieront en fonction de votre environnement, de vos motivations, de vos passions, de vos contraintes et de vos besoins. Faites preuve de rigueur et procédez étape par étape. Vous verrez, il n’y a rien de plus gratifiant que de mener à bien ses projets pro !

2. Aménagez l’espace de travail

L’open space est devenu un espace de travail incontournable aujourd’hui ! Ces bureaux ouverts instaurent une atmosphère très conviviale. Vous l’ignorez peut-être, mais le bien-être et les performances au travail passent également par la déco ! Ce n’est pas parce que vous partagez un espace commun que vous ne devez pas personnaliser votre bureau ! Aménagez-le à votre goût avec des photos, des plantes, des goodies et bien d’autres choses encore ! En vous appropriant l’endroit, vous vous y sentiez plus à l’aise. Ainsi, vous serez plus motivé pour travailler sur vos projets. Par ailleurs, un espace rangé et épuré vous rendra davantage créatif et productif.

3. Faites des petites siestes

Saviez-vous que 45% des Français souffrent d’un manque de sommeil durant leur journée de travail ? Il arrive même que 20% d’entre eux s’assoupissent malgré eux. Plutôt que de piquer un somme en plein brainstorming, accordez-vous des petites siestes réparatrices ! Sachez que la sieste au travail est bonne pour la santé et par conséquent bénéfique pour la productivité. Alors qu’attendez-vous pour vous glisser dans les bras de Morphée ? En fonction de votre planning et de l’aménagement des lieux, deux options s’offrent à vous : celle de rentrer chez vous et celle de vous reposer dans un espace dédié, au sein de l’entreprise.

4. Réclamez des formations

On ne cesse jamais d’apprendre ! Il existe de nombreuses solutions pour poursuivre votre apprentissage en entreprise. Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’un plan formation ! Grâce à cette démarche, vous pourrez alors débloquer votre compte personnel de formation. Vous obtiendrez ensuite des validations d’acquis d’expérience, des diplômes ou des certifications. Il n’est pas impossible que ces nouvelles compétences vous aident à monter en grade ! N’oubliez pas que la formation permet de se tenir au courant de l’actualité de son emploi et de mieux performer.

5. Pratiquez un sport au travail

La pratique d’une activité physique régulière participe activement à la qualité de vie des individus. Au-delà des bienfaits qu’il produit sur le corps, le sport agit sur le moral et le stress. En faisant du sport, vous créerez un terrain propice à votre bien-être et à vos performances professionnelles. Pour allier activité sportive et vie pro, vous pouvez vous rendre dans la salle de sport de votre entreprise – si cette dernière en dispose – ou demander à votre boîte de payer une partie de votre abonnement à la salle. Certaines entreprises font aussi intervenir des coachs sportifs dans leurs locaux afin de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques). Cette intervention sera l’occasion de vous rapprocher des autres collaborateurs !

6. Mangez healthy au déjeuner

L’alimentation influe grandement sur la santé et donc sur le bien-être et les performances au travail. Pour manger de façon équilibrée, on favorise les repas variés, avec des fruits et des légumes de saison. Il est fortement déconseillé de manger sur le pouce. En effet, prendre le temps de mastiquer facilite la bonne digestion des aliments. Vous pourrez en profiter pour tisser des liens avec vos collègues. Déjeuner en terrasse ou à la cafétéria plutôt qu’à son bureau est une excellente manière de se libérer l’esprit et de partager un moment convivial avec le reste de l’équipe.

7. Faites des afterworks

Les bonnes relations de travail motivent considérablement les collaborateurs ! Pour l’employeur, il est donc important de maintenir une ambiance chaleureuse entre les équipes en proposant des afterworks par exemple. Ces rencontres après le travail sont bénéfiques pour votre vie personnelle et professionnelle. Elles permettent de mieux s’intégrer, de créer son réseau, d’augmenter son sentiment d’appartenance et de recevoir des recommandations et des conseils en entretenant des échanges informels dans un cadre beaucoup plus décontracté qu’au bureau ! L’afterwork est probablement du meilleur moyen d’apprendre à connaitre réellement ses collègues !

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