Accueil > Tips > Marketing & Com > 6 astuces pour mieux communiquer au travail
Afin d’être le plus percutant et le plus compétent possible, assurez-vous de suivre les directives de l’entreprise en matière de communication. Il est primordial de transmettre au bon endroit les bonnes informations. Si votre entreprise possède plusieurs canaux de communication interne, il est de votre devoir d’identifier le canal le plus approprié par rapport au message à faire passer. En cas de doute, renseignez-vous auprès des autres collaborateurs pour être sur la même longueur d’onde qu’eux.
La collaboration est le fondement d’un travail d’équipe efficace. Cela vaut aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et les TPE. Il faut donc développer une communication interne qui soit claire et ouverte. Rassurez-vous, cela ne signifie pas être d’accord sur tout et avec tout le monde. Mieux communiquer au travail, c’est savoir faire preuve d’honnêteté et oser émettre des critiques constructives en exprimant son désaccord avec des arguments solides et tangibles.
Pour éviter tout malentendu, privilégiez les entretiens en face à face. Si votre entreprise est éclatée à des points différents, n’hésitez pas à proposer des visioconférences. Les membres de votre équipe pourront alors discerner vos expressions faciales et votre langage corporel. Les entretiens téléphoniques sont également une bonne option. En effet, depuis le confinement, les employés connaissent une vraie lassitude concernant les visioconférences à répétition. Cela permet de réduire la fatigue visuelle tout en vous concentrant sur la voix et le ton de l’interlocuteur.
La communication ne se résume pas à la parole. Votre façon de vous exprimer en général compte énormément. Pour mieux communiquer au travail, assurez-vous de ne pas paraître trop brusque et de ne pas croiser les bras. La fatigue, le stress ou encore un problème personnel peuvent venir perturber votre langage corporel. Afin de ne pas transmettre des signaux involontaires vecteurs de quiproquos, nous vous conseillons d’adopter un langage corporel, un ton et une expression faciale neutres.
En communication, il est aussi important de parler que d’écouter. Pour collaborer sainement avec vos collègues ou vos employés, pensez à ne pas imposer systématiquement vos idées. Vous risqueriez de paraitre autoritaire et écrasant, mais également de lasser ou de froisser les autres salariés. Par ailleurs, écouter en pensant déjà à votre future réponse vous fera passer à côté d’informations clés et vous pourriez même répéter ce que votre interlocuteur vient de dire. Soyez vraiment à l’écoute et prenez des notes sur les points essentiels sur lesquels vous souhaitez rebondir pour ne pas les oublier.
Les témoignages sont inévitables : nous créons tous des argumentations à partir de faits passés. Toutefois, tentez ne pas vous fier aux « on dit », à moins d’être assuré que ceux-ci sont vrais. Pour mieux communiquer au travail, posez des questions et essayez de comprendre pourquoi les personnes ont agi de cette façon ou pourquoi elles ont interprété les choses de cette manière. Ainsi, vous serez à peu près toujours dans le vrai.
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